mardi 29 mai 2012

SUP World Series






Cette étape du Stand Up World Series faisait parti de mes objectifs 2012, c'était pour nous les frenchies une belle occasion de se confronter aux meilleurs sup racer mondiaux. En fait il n'y a pas eu tant que ça de riders internationaux, seul Kai Lenny et Colin Mc Phillips étaient présent. Par contre il y avait tous les meilleurs sup racers européens.

Je n'étais pas hyper confiant pour la longue distance car les parcours sur le flat ne sont pas ce que j'aime le plus, en général je m'en tire bien mais je suis moins performant que sur des plans d'eau agités.

Au départ de la course c'était le gros bordel, très peu d'espace et un courant beaucoup trop fort pour rester bien en place derrière la ligne de départ (d'ailleurs c'est un point sur lequel les organisateurs vont devoir améliorer).

 Malgré le chaos j'ai réussi à prendre un départ correct, j'étais un peu trop sur l'extérieur mais je me suis vite positionné dans le groupe de tête. Sur les 3 premiers kilomètres ça glissait grave, les remous créés par les boards et le bateaux ont transformé le plan d'eau, il y avait de quoi surfer sans forcer.
5 riders se sont vite détachés (Kai, Eric, Gaitan, Casper et Kody), ils ont pris des trajectoires différentes, j'ai hésité et finalement j'ai joué la prudence et évitant de me mettre dans le rouge. Malheureusement j'ai loupé l'occasion de m'accrocher au wagon "Eric/Gaitan".
Je me suis retrouvé un peu à l'écart à bataillé avec l'italien Léonard Nika. Plutôt que de me battre contre lui j'ai opté pour une stratégie différente, je me suis arrêté net pour attendre mon pote d'entraînement Yoann Cornelis qui suivait derrière seul détaché du second groupe. En fait je me suis dit (on en avait parlé avant la course) que se serait sans doute intéressant de faire la course à deux en équipe et que grâce à cela on pourrait remonter sur les concurrents de devant.

Notre duo à parfaitement fonctionné, nous avons choisi de suivre la trajectoire de Gaitan/Eric, petit à petit nous avons gagné du terrain, nous avons dépassé Kody qui n'a pas tenu le rythme et s'est effondré. Malgré nos efforts nous n'avons pas réussi à "larguer" Léonard (je pensais qu'il allait "exploser en vol" mais en fait il a bien résisté !). Arrivé à moins de 2 kilomètres de l'arrivée, nous nous sommes séparé "chacun pour soi !".

Kai était juste devant, un peu en manque de "jus", je me suis dit qu'il y avait un coup à faire. J'ai trouvé les ressources pour me détacher de Yoann et de Léornard pour finalement arriver au niveau de Kai. Le duel à tourné à mon avantage, je l'ai doublé puis je l'ai finalement distancé, suffisamment pour m'assurer la place de 4ème.

En arrivant sur la page j'étais super content de ma perf, mais ma joie n'a pas duré longtemps.
Le directeur de course m'a demandé si j'avais bien contourné le bateau avec le drapeau Naish, je ne me rappelais plus de cette marque de parcours (très peu voyante, un drapeau blanc sur un bateau blanc !). J'étais uniquement concentré sur les deux bouées devant la plage, je ne voyais même pas de quoi il voulait parler, j'ai pas bien compris le briefing, grosse erreur de ma part, surtout que j'avais fait le plus difficile et que le fait de passer à droite ou à gauche ne changer rien au classement.

Je m'en suis voulu et je n'ai eu d'autre choix que d'accepter le verdict : disqualifié

J'accepte la décision des organisateurs, mais malgré tout je ne peux m'empêcher de penser : "que se serait il passé dans la situation inverse : Kai qui loupe la marque de parcours ? Qu'aurait décidé les organisateurs : simple pénalité genre 10 secondes (pas de quoi modifier le classement) ? rien du tout ? disqualification ? etc... On le saura jamais, que cela me serve de leçon pour la prochaine fois !

Le lendemain lors des épreuves de sprints dans les vagues, j'ai assuré chacune de mes séries sans trop forcer, juste de quoi assurer la qualification pour la finale.
Lors de la finale j'ai pris un super départ en étant même premier pendant quelques mètres, malheureusement je me suis fais doublé par Eric et Kai. Derrière ça poussait dure mais j'ai tenue le coup pour au final assurer une place sur le podium !

Sans ma disqualification j'aurais été deuxième à égalité de points avec Kai et Casper, dommage mais c'est tout de même très encourageant pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire